© 2015 by Valérie Faghéon

LA PERSONNALITÉ

EN MILIEU PROFESSIONNEL

Chaque type de personnalité a des spécificités qui constituent le terreau de nos « soft skills »

Les soft skills (entendez par-là le "savoir-être", ou les qualités personnelles) sont des compétences qui complètent les compétences techniques. Elles constituent désormais un paramètre clé du recrutement.

Dans la mesure où les couleurs de la personnalité parlent de nos compétences naturelles, cette technique constitue un atout considérable pour constituer des équipes fonctionnelles.

Les couleurs gouvernent de nombreuses facettes de notre personnalité, chacune d'entre elle impactant notre identité professionnelle :

  • une façon de communiquer

  • une façon de percevoir les situations

  • des qualités spécifiques

  • une façon d'interagir au sein d'une équipe

  • des comportements sous stress ou lors de conflits

  • un environnement favorable

  • et bien d'autres aspects :

En d'autres termes, les couleurs impactent notre fonctionnement tout entier. C'est pourquoi cette technique est tant appréciée dans l'environnement professionnel.

Champs d'intervention

La richesse des concepts ComColors® permet d'intervenir sur 3 axes :

L’individu

Parce que les individus révèlent leur potentiel lorsqu’ils ont conscience d’eux-mêmes et qu’ils s’approprient vraiment qui ils sont.

La relation

De nombreuses enquêtes démontrent que la qualité de la relation est loin d’être à la hauteur des attentes des acteurs du monde professionnel. De la même façon que nous devons apprendre à parler, il est nécessaire d’apprendre à faire passer ses messages de manière à ce qu’ils soient entendus et compris.

Le modèle ComColors® donne des clés simples pour adapter sa communication en fonction de son interlocuteur. Ainsi il devient possible d’améliorer sa relation client, son style de management, la cohésion des équipes et par extension tous les aspects relationnels.

L’équipe

Il n’est pas si simple de constituer une équipe performante et en général ce n’est pas le fruit du hasard. L’identification des aptitudes naturelles des personnes pour constituer les équipes apporte un vrai plus dans les définitions de poste car un des secrets des organisations qui affichent des résultats hors normes est de savoir mettre les bonnes personnes aux bonnes places.

ComColors® apporte une contribution majeure dans le fonctionnement et la performance des équipes en s'appuyant sur la complémentarité et en améliorant la qualité relationnelle.