© 2015 by Valérie Faghéon

LE COACHING,

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le terme de "coaching" connaît un tel succès sémantique qu'on ne sait plus ce qu'il recouvre. Cet effet de mode aboutit à une simplification du concept qui vaut souvent au coach une explication de texte en règle...

Le coaching dans le domaine du développement humain consiste à accompagner des personnes faisant face à une difficulté ou plus globalement désirant progresser. Le coaching fait partie des "thérapies brèves" avec un nombre de séances rarement supérieur à 10. Toutefois son atout majeur n'est pas sa brièveté, mais sa capacité à susciter des changements importants.

 

Lors de séances individuelles, le coach aide son coaché à prendre conscience de ses capacités, à trouver par lui-même les moyens d’atteindre son but et à aller chercher ses propres solutions. Car au fond c'est lui l'expert, et personne ne connaît sa problématique mieux que lui ! A cette fin, le coach utilise des techniques, une façon d'être et un questionnement propres à faire progresser son client.

 

Le but final du coaching est d’amener le coaché à l’autonomie pour qu’il puisse rapidement se passer du coach.

Avoir recours à un coaching, c'est se faire un cadeau !

Les séances se déroulent dans un climat empreint d'écoute, de bienveillance, d'ouverture d'esprit et de totale confidentialité, et la relation s'instaure dans une démarche d’acceptation inconditionnelle. 

 

Pour le coaché, c'est un moment de ressourcement privilégié, authentique, une parenthèse durant laquelle l'unique sujet de discussion est... lui-même, ses questions, ses doutes, ses projets, son énergie...

Avec votre coach,

vous irez quelque part où vous ne seriez pas allé tout seul

Avoir recours à un coaching, c’est se faire un cadeau !

C'est s’autoriser une excursion vers la connaissance de soi, durant laquelle on identifie ses compétences naturelles – celles qui sont source de motivation et de plaisir – et on progresse dans l’objectif de retrouver le cours de sa vie personnelle et professionnelle plus éclairé, apaisé et vitalisé.

Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.

Gandhi 

Dans quel cas a-t-on recours à un coach ?