© 2015 by Valérie Faghéon

COACHING : SPHÈRE PROFESSIONNELLE

Le coaching individuel ou collectif dans le monde professionnel a pour objectif de faire cohabiter développement humain et croissance économique

Le monde professionnel est en pleine mutation : alors que les consciences évoluent vers davantage d’humanité, il faut être plus efficace, plus créatif et performant. Concilier ces exigences paradoxales devient une nécessité. 

Plus...

COACHING INDIVIDUEL

Le coaching individuel permet à la personne d'optimiser sa pratique et sa performance. Ce type d'accompagnement, particulièrement indiqué face à un objectif ambitieux ou en période de turbulences, fait bouger les lignes à de multiples niveaux :

Fonctionnement et potentiel
Positionnement
Identité professionnelle
Communication interpersonnelle
  • Etre opérationnel rapidement dans ma nouvelle fonction

  • Améliorer ma pratique managériale et mon leadership

  • Améliorer mon potentiel et mes performances

  • Mieux manager mon équipe, accompagner le changement

  • Améliorer ma communication et mon savoir-être

  • Mieux gérer mon temps, mon énergie, mon stress

  • Clarifier mes attentes, atteindre mes objectifs

  • Etre au clair avec ma légitimité, gagner en confiance

  • Lever mes freins

Quelques exemples d'objectifs de coaching 

En savoir plus (méthode, déontologie, processus)

COACHING D'EQUIPE

L'accompagnement d'un collectif en période de transition, face à un challenge ou une difficulté, s'appuie sur une utilisation créative du groupe et sur le partage de ressources.

Le coaching d'équipe vise une amélioration de la performance, de la dynamique, ou du fonctionnement du collectif. Cette démarche s'inscrit dans une vision partagée et autour d'un objectif commun, ce qui permet de co-construire des solutions innovantes et d'ouvrir sur d'autres perspectives. L'intelligence collective et la richesse de la diversité sont au cœur de ce processus.

Ce type d'accompagnement permet en outre de renforcer à la fois la cohésion et l'identité de l'équipe.

Les avantages d'un accompagnement par un coach :

  • Sécurité : le coach est garant du cadre. Sa technique d'animation permet de sécuriser le groupe et de le préserver d'éventuelles situations conflictuelles.

  • Technique : le coach est maître du processus. Dans le but de favoriser l'émergence de solutions pertinentes, il utilise des méthodes efficaces et puissantes faisant appel à la co-construction. 

  • Adhésion : les outils utilisés par le coach visent à mobiliser l'équipe, s'assurer de son adhésion et permettent de favoriser l'ancrage des apprentissages sur la durée. 

  • Neutralité : le coach, de par sa position de tiers extérieur à l'équipe, favorise la prise de recul nécessaire. Il joue un rôle d'interface et de médiation.

  • Cohérence : le coach garantit la cohérence de la démarche par rapport à l'objectif initial.

 

PERTINENCE DU COACHING PROFESSIONNEL

Performance

 

Performance et efficacité sont les clés de la survie des organisations dans un monde où l'adaptabilité au marché, la course à l'innovation et la rentabilité sont devenues des paramètres incontournables. 

Le coaching au service des entreprises et des organisations a pour vocation de faire bouger les lignes afin que le rôle de chacun s'inscrive dans une performance qui soit à la fois collective, systémique et responsable.

Qualité de vie au travail

 

Plusieurs études américaines menées par de prestigieuses universités rapportent qu'un salarié heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent et 9 fois plus loyal.

 

Les organisations ont compris que miser sur la performance sans investir dans les personnes mène à une impasse. Mais le mouvement est encore timide de ce côté-ci de l'Atlantique.  

Pourtant les salariés français sont champions des risques psychosociaux (RPS). Parmi eux, le stress représente la principale cause de la plupart des maladies vues par les médecins de ville.

 

Les plus récentes statistiques sont explicites : le nombre de burn-out est en forte augmentation, le taux d'absentéisme explose... 

 

La qualité de vie au travail et le développement humain s'imposent désormais comme des paramètres incontournables. 

Développement durable de l'organisation et de ses salariés

 

Nous réussissons mieux quand nous avons du plaisir à faire les choses. Si la qualité de vie au travail (QVT) est au cœur des préoccupations des dirigeants depuis quelques années, la qualité relationnelle est encore insuffisamment considérée. Pour optimiser la performance, il s'agit pourtant d'un élément clé.

 

Parvenir à mettre en place des systèmes relationnels propres à mobiliser l'intelligence collective est un enjeu majeur. Dans cette approche, QVT, qualité relationnelle et performance ne sont pas antinomiques. Bien au contraire puisque les unes et les autres se stimulent et se renforcent, dans une démarche conjointe de développement durable de la personne et de l'organisation.